Qu’est-ce que la musique-libre ?

Cette définition est primordiale ! C’est en effet parce que que certains cautionnent l’utilisation de licence CC -nc sur des médias publicitaires que d’autres ne voient dans les licences libres qu’un autre moyen de faire le même business sous un nouveau nom :

La seule grosse différence étant que NRJ, Jamendo (bientôt..) font de la thune en ne reversant cette fois plus rien aux artistes (Ah si pardon l’éternel jouissance d’avoir bien voulu diffusé le morceau..). Cette approche de la musique libre fait en effet bien marrer les acteurs de la musique libre d’avant (du temps où il n’y avait pas internet et de licence CC) ainsi que ceux qui s’en inspire maintenant, pour qui toute utilisation de la musique à des fins commercial est à prohiber. C’est d’ailleurs pour ça que dadaprod ne se revendique pas un label CC ou libre parce que ça ne veut maintenant presque plus rien dire (si ce n’est rassurer l’internaute que oui, il peut télécharger le fichier sans risque d’être poursuivi par la Sarko Police !).

La musique libre sur un média commercial est un concept qui me fait pleurer sur la récupération sans fin de toute idée à des fins commerciales, le plus dramatique dans tout ça étant bien sûr que ça marche ; :( c’est à dire que des groupes viennent pas centaine proposer leurs morceaux, afin de se donner les chances dans la confusion du « premier arrivé, premier servi » d’avoir des bons classements : le top 50 du Web leur permettant (Hourra !) d’être enfin entendu dans cette univers électronique a priori pas très convivial (a part pour les teckos, pour qui parler à un routeur remplace bien une discussion animée sur les origines Lacanienne ou Freudienne).

Dans tous les cas, quand j’utilise des licences libres les licences CC dans le cadre de dadaprod, je le fais plus dans un cadre de sensibilisation qu’autre chose (puisque par défaut, l’exploitation de l’oeuvre reste toujours par défaut soumis à l’autorisation de l’auteur et du compositeur de celle-ci). Mais le terme CC – nc signifie pour moi, non spécialiste du droit, que NRJ est prier de me demander si elle veut diffuser ma musique ! La réponse est non (au cas où ils passerait par là) on ne donne pas à manger à la main que l’on veut détruire !


carrousel

> Flux Podcast Media XML

> Flux RSS Blog XML

Spam Poison

CC - some rights reserved

> newsletter

Ce site a été optimisé avec Bootstrap. En cas de problème, contactez notre webmaster