A qui profite les DRM ?

Les artistes/producteurs sont des victimes collatérales des stratégies de concentration des industries de biens culturels. Bien que disposant de moyens réduits, certains artistes (musiciens et vidéastes), ont récemment réussi à développer une poche de résistance en utilisant les réseaux d’échanges P2P (bittorrent, eDonkey,...).

La concentration des industriels entraînant inévitablement la réduction du nombre d’acteurs, certains artistes n’ont eu en effet que d’autres choix que de faire circuler librement et gratuitement leurs oeuvres sur Internet. Ce sont ces artistes affranchis que les lobbies de l’industrie ont décidé d’attaquer : sous le prétexte de la chute vertigineuse de leur Chiffre d’affaires (en réalité bon nombre d’études démontrent que le soit-disant piratage favorise en fait l’achat de biens culturels (1)), ces lobbies ont décidé de museler les alternatives en faisaient pression sur le gouvernement.

C’est dans ce contexte qu’est apparu en novembre 2005, un nouveau projet de loi qui sera débattu et voté en catimini (dans un hémicycle traditionnellement vide à la veille de Noël) par le Parlement français au cours de deux séances de nuit rapprochées. Ce projet de loi portant "les Droits d’Auteurs et Droits Voisins dans la Société de l’Information" est censé transposer la directive EUCD (European Union Copyright Directive (2)). Concrètement, le projet DADVSI vise à imposer les DRM (Digital Right management) dans l’échange de fichiers numériques. En d’autres mots, le législateur abandonnerait donc la gestion des droits d’auteurs à des outils privés (Microsoft, Real Media). Les artistes, les éditeurs de logiciels seront donc ainsi contraints de payer et d’utiliser ces technologies propriétaires. Des actions seront organisées prochainement pour protester contre cette nouvelle attaque contre nos libertés. Contactez dadaprod si vous souhaitez être tenu informer de la suite...

L’art n’est pas une marchandise, pas plus que les artistes ne doivent être les pions de l’industrie culturelle.

projet de loi DADVSI

(1) http://www.melissa.ens-cachan.fr/article.php3?id_article=583#nh10
(2) http://europa.eu.int/eur-lex/lex/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=CELEX:32001L0029:FR:HTML


carrousel

> Flux Podcast Media XML

> Flux RSS Blog XML

Spam Poison

CC - some rights reserved

> newsletter

Ce site a été optimisé avec Bootstrap. En cas de problème, contactez notre webmaster